Vous affectionnez tout particulièrement les bijoux audacieux et voyants. Les robes à motifs prononcées, les foulards sur la tête, les pantalons trois-quatre sont vos vêtements favoris. Vous aspirez à vivre à Outremont pour ces magnifiques maisons! Vous connaissez la différence entre un Martini et une Gibson, et vous préférez ce dernier. Votre premier choix lorsqu’il est question de robinetterie ou de quincaillerie est le chrome sans hésiter. Vous aimez l’arrogance de la vieille école et selon vous, les paillettes sont irrésistibles.
– VOUS ÊTES UN STYLE ART DÉCO

Tiffany Stewart

Le style Art Déco c’est…

Un style qui a enjambé la période entre les deux guerres mondiales I et II, avec un pic à la fin des années 1920 et au début des années 30. Il est à souligner que l’allure et la fonction de ce style sont axées sur la séduction et l’opulence. Si on approfondit la Grande Dépression, on va vite réaliser qu’elle est la cause de la popularité du style Art Déco, il alimente un sentiment d’évasion pour une nation qui en avait désespérément besoin. Le style Art Déco incarne le meilleur des années folles, l’exubérance est la discordance, avec une élégance sophistiquée, ainsi qu’un état d’esprit avant-gardiste, tout en diffusant une atmosphère de luxe.

Accessoires

Les accessoires de forme géométrique forte sont des incontournables dans une ambiance Art Déco. On les trouve souvent sous différentes formes bien définies: des cercles, ovales, rectangles et carrés. Placez-les astucieusement. Il faut sentir respirer la pièce, même remplie d’accessoires de géométrie et de couleurs contrastantes. Deux ou trois morceaux lustrés judicieusement choisis, aident à faire rebondir la lumière autour et apporter l’étincelle voulue.

Trucs et Astuces…

Les cercles vert lime bien définis sur les portes d’armoires sont à l’exemple de l’ambiance voulue. Le bouquet de tulipes légèrement courbé donne le ton à cette cuisine de style Art Déco.

Sublime Decor

Art Deco

Ameublements

Fidèle à la particularité de brillance Art Déco, la laque est devenue populaire tout particulièrement pendant cette période. Son brillant qui attire l’attention rend l’environnement exotique, comme cette cuisine, avec des portes en thermoplastique lustré. Considérez en premier lieu dans vos choix de couleurs, le noir et le blanc classique ainsi que le rouge. Dans votre démarche vous pouvez très bien envisager de pimenter une gamme simple avec un accent en utilisant une couleur surprenante, par exemple la couleur vert menthe, employée comme dosseret dans cette cuisine.

Trucs et Astuces…

Apportez encore plus de piquant aux portes laquées en les ornant de quincailleries séduisantes. Ayez en tête des portes — vintage, utilisez des chromes, envisagez des électroménagers en inox et pour le choix de vos luminaires et du comptoir, choisissez des formes géométriques et angulaires, qui maintiennent l’ambiance de la période Art Déco.

LJHooker

Architecture

La signature de notre style est l’accent misé sur les formes géométriques. Modèles angulaires, dessins intensifiés ainsi que des courbes audacieuses, des motifs ou des profils délicats et pointilleux, tous soulignent l’aspect Art Déco. Imaginez le Chrysler Building situé à New York, vous allez en avoir une bonne idée.

Trucs et Astuces…

Comme un coup d’eye-liner, les lignes en Acajou prononcées sur les caissons permettent de définir et attirer l’attention sur le visuel. Elles jouent sur les plans carrés, rectangulaires et ovales de la cuisine. Les portes et les étagères instaurent la cohérence visuelle, tout en ajoutant un beau jeu d’angles.

Artofbespok

Caractéristiques

Le style Art déco à une symétrie fondamentale. Il reste fidèle à son accent sur les lignes et les formes, il s’écarte des philosophies du style Méditerranéen et de style Traditionnel en matière de décoration. Cette approche symétrique s’étend sur tous les aspects du style, de l’architecture à la conception de meubles comme à l’emplacement choisi pour les pièces artistiques ainsi que les accessoires.

Trucs et Astuces…

Symétrie ne veut pas simplement dire l’utilisation de lignes rigides aux profils droits. Les lignes courbes, fluides dans cette cuisine maintiennent l’équilibre dans l’espace. Elles aident tout autant à adoucir l’ambiance qu’à créer l’abondance en toute chose.

Pinterest

Couleurs

Le noir et le blanc sont les icônes de la gamme de couleurs Art Déco. Ils sont classiques, sophistiqués et intemporels. Ils correspondent à la perfection fondamentale chère à ce style, comme un Tailleur Chanel fait sur mesure. Associés avec l’éclat qui caractérise le style Art Déco, un jeu de couleur noir et blanc éblouit tout simplement.

Trucs et Astuces…

Priorisez les couleurs lumineuses, l’or jaune, le rouge, le bleu et le violet. Cherchez à évoquer l’énergie qui régnait à l’apogée de l’époque Art Déco. Soyez éclairé sur l’utilisation des teintes brillantes. Les intérieurs Arts Déco, ont tendance à avantager un concept minimalisme, à la manière du style Moderne. Alors prêchez par excès de retenu. Aspirez à un contexte tranquille et limitez-vous à un ou deux choix dominants pour éviter un méli-mélo de surabondance et d’excès.

Kalingaston

Fenestrations

L’accumulation d’éclairage est essentielle à la création de l’atmosphère Art Déco. Ils donnent le caractère à l’ambiance recherchée. Les luminaires appliqués, les lustres et les chandeliers, qu’ils éclairent vers le haut ou vers le bas, sont parfaits pour jeter une douce lueur sensuelle. Les luminaires Art Déco étaient futuristes pour leur époque. On les retrouve souvent polis, fabriqués avec des matières brillantes comme le chrome et le laiton, et beaucoup reflètent la forte influence géométrique qui est une caractéristique du style.

Trucs et Astuces…

L’éclairage Art Déco a souvent recours à des formes géométriques imposantes et définies. Le maintien de leur élégance est fondamental. Vous pouvez également, en jouant avec l’apparence de la fenestration, ajouter des vitres à carreaux à l’exemple de cette cuisine.

Pinterest

Matériaux

Les motifs graphiques et élégants sont la règle de base concernant les textiles. Il est facile de mixer du vinyle, de la soie et du satin. Ces matières donnent un visuel distinct. Choisissez des tapis, des moquettes et des tissus d’ameublement arborant de la géométrie ainsi que des motifs rythmiques. Des textures lustrées sont toujours appropriées. Les tissages naturels et les tissus unis sont à l’opposé de l’ambiance recherchée.

Trucs et Astuces…

Une touche d’argent métallique ou de l’or apporte une sensation extra — chic dans une cuisine Art Déco. Soyez modéré, tranchez pour des textiles qui capturent les reflets: une vase en verre, une hotte en inox ou bien un dosseret lumineux.

Pinterest

Teintes

En accord avec ses accents optimistes et en vue de l’avenir, le style Art Déco brille, brille, brille et je dirais même plus, il brille. La laque, le bois, le granit, le métal poli et le plancher lustré se combinent pour un effet lisse et étincelant. Saupoudrez des accessoires de verre, des morceaux de miroir à travers une cuisine Art Déco, ajoutent du caractère à la réflexion.

Trucs et Astuces…

Le rouge lustré donne de l’éclat à cette cuisine. La teinte argentée lustrée, utilisée pour le coup de pied et les moulures du haut, accentue la forme géométrique tant chérie par ce style.

Homehound

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Art Déco, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Art Déco
Mon Livre d’idée
Mes tableaux