Pour vous, la nature est le plus grand créateur de tous les temps. Vous êtes plus à l’aise dans des pulls tricotés à la main que dans des vêtements de lycra et de paillettes. Vous avez passé votre lune de miel dans un camping à la belle étoile. Les cadeaux fabriqués de vos propres mains ou de celles de vos proches sont les plus belles offrandes qu’on puisse donner ou recevoir!
– VOUS ÊTES UN STYLE CAMPAGNARD

Craftsman Kitchen

Le style Campagnard c’est…

Un décor autant basé sur la nature artistique que manuel. À l’intérieur d’une maison, ce style respire le charme organique et sain. Contrairement au style Éclectique et Contemporain, il se définit dans un ensemble de paramètres bien précis, pour une raison déterminée.
Le mouvement campagnard a émergé vers la fin du XXe siècle, en réaction contre l’aspect pointilleux, saturé de l’époque victorienne. Il a rejeté les meubles produits en usine, l’intensité ornementale qui prédominait à cette époque, embrassant à la place la beauté naturelle du bois, ainsi que l’artisanat traditionnel. Des artisans tels que Gustav Stickley et William Morris, fondateurs de la constitution du code campagnard, caractérise en grande partie les œuvres de l’architecte Frank Lloyd Wright.
Le style Campagnard est défini, non seulement par les lignes directrices de conception précise, mais par un ensemble de croyances paradigmes. Il détient l’honnêteté et la fraîcheur d’un esprit équilibré. L’intérieur de ce style est rempli de cœur et d’harmonie, une réflexion globale des idéaux, ce qui en premier lieu a donné naissance à ce style.

Accessoires

Le style Campagnard est moins porté sur l’accessoirisation que certains autres styles, tout comme les épaves devenues trésors du style Industriel ou les mobiliers décoratifs du style Moderne. L’éclairage est le seul vrai accessoire, vous connaissez Mica, Tiffany, des lampes, des luminaires en verre de couleurs, qui rappellent celle de la nature. Mica pour sa sensation organique aux riches lueurs, verre Tiffany pour la fierté, c’est-à-dire la manière qu’il porte son aspect artisanal. Bien que ces deux styles d’éclairage sont des icônes propres au style, choisissez avant tout un éclairage qui comporte des métaux d’une tonalité chaude, des lignes épurées, des formes simples et géométriques.

Trucs et Astuces…

En accord avec les lignes utilitaires et l’absence de courbes qui définissent l’orientation du style Campagnard, les appareils ont généralement des profils propres, carrés ou angulaires. Ici, les trois lampes suspendues linéairement au-dessus de l’ilot complètent la cuisine d’une manière des plus charmantes en mettant en avant-plan tout l’aspect naturel et artisanal propre à ce style.

Design Mon Refacing

Campagnard

Ameublements

Les fauteuils victoriens vaporeux et les meubles richement sculptés sont loin du concept campagnard. Il est plutôt du genre à embrasser, sans fioritures, les aménagements confortables, solides, durables, aussi fonctionnels que simples. Certains pourraient trouver qu’il a un manque dans l’ornementation. Ils se rattrapent très bien dans le souci du détail et des matériaux. De nos jours, l’ameublement que nous retrouvons sur le marché est fait de manière industrielle, contrairement à ce qui était de rigueur dans le passé. Par contre, vous pouvez très bien dénicher des meubles qui donnent l’apparence d’être faits à la main.

Trucs et Astuces…

La plupart du temps, les mobiliers campagnards sont faits de bois. Rassurez-vous, vous n’êtes pas condamné à vous assoir sur une chaise de bois inconfortable. Les cuirs simples, les coussins de coton ou de lin, pourraient aussi bien faire l’affaire. Dans cet espace de vie, nous voyons la simplicité et la robustesse recherchée.

I Love Log Home

Boiseries

Le style Campagnard est avant tout défini par son intérieur fait de bois, il est la principale composante. Il met largement l’accent sur la beauté naturelle et organique qui définit cette approche de la décoration. Le bois est majoritairement laissé au naturel, l’accent est mis sur les tâches riches et l’âge qu’ils préservent et met en valeur la beauté naturelle du grain. Le Chêne est le bois emblématique de ce style, mais le Pin, l’Érable et d’autres espèces indigènes apparaissent également.

Trucs et Astuces…

La présence du bois est autant dans l’ameublement, que pour certains accessoires ainsi que sur les murs et le plancher. Dans cet espace, vous pouvez facilement sentir la main de l’ébéniste qui a fabriqué chacune des composantes de cette pièce. Les portes d’armoire à assemblage cheville de bois donnent un aspect artisanal à cette cuisine, ainsi que les variations naturelles du bois qui sont parfaites pour l’ambiance.

Art & Interior Design

Couleurs

La palette de couleurs est classique et subtile sa beauté provient tout droit du monde naturel. On peut facilement incorporer des pierres, de l’écorce, des feuilles et de l’herbe. Si votre désir est l’ajout de teintes moins organiques comme le bleu, il devait être poudreux et vieillot. Comme vous pouvez le constater, les bruns et les verts peuvent être compatibles avec d’autres teintes. Une façon facile pour définir les couleurs, étudiez la flore et les feuillages qui poussent sur votre terrain, dans votre quartier, puis transposez ces couleurs à votre intérieur.

Trucs et Astuces…

Les couleurs chaudes et riches dans cette pièce fusionnent joliment comme si elles faisaient partie intégrante de la nature. Bien que vous ne voyiez pas toujours ces teintes dans les intérieurs campagnards, elles sont occasionnellement lumineuses et claires. Le beige texturé sur ces murs harmonise l’espace. La menuiserie simple, la pierre rugueuse et les verrières ajoutent du soleil et de la lumière, sans s’aventurer en territoire pastel, ce qui serait incompatible avec notre style.

Kitchen Design Ideas

Fenestrations

Les vitraux avec leurs détails, leurs verres colorés, à leur découpe contournée de plomb, ainsi que les portes-verrières sont fréquentes dans les maisons de style Campagnard. Ils présentent certains modèles et motifs qui interpellent l’ambiance de l’esprit du monde naturel, géométrique et linéaire.

Trucs et Astuces…

Des vitraux, dans ce style est l’un des seuls cas ou la forme et la fonction ont le même poids. Comme vous pouvez le constater, les fenêtres ci-dessus ne sacrifient pas la vue extérieure en faveur de l’embellissement. Elle reste nettement visible.

Blindsgalore

Métaux

Recherche des matériaux qui dégagent de la chaleur telle que les bronzes, les laitons et les cuivres huilés, les finitions antiques ou patinées complètent l’intensité du bois Vous pouvez ainsi facilement améliorer l’ambiance générale de la chaleur de ce style. Les métaux sont souvent martelés, ce qui permet de détecter en un clin d’œil, l’art artisanal.

Trucs et Astuces…

Ces casseroles de cuivre et de métal suspendues à la poutre, captent la chaleur des boiseries et du plancher en ardoise. Les différentes utilisations des matériaux exposés dans cette pièce, comme la quincaillerie et la robinetterie, donnent la chaleur à l’espace. L’éclairage classique de sa forme simple et triangulaire complète la pièce avec sensation.

I Love Log Homes

Teintes

La peinture, comme la technique à pochoir, les faux finis ainsi que l’ajout de détails peints à la main, ont augmenté en popularité, en réponse aux préfabriqués. La simplicité est la clé. Maintenez vos touches minimalistes pour éviter l’encombrement visuel qui va à l’encontre de l’esthétique. Gardez votre palette en tête, les thèmes et les couleurs ayant un lien avec le monde naturel seront toujours appropriés.

Trucs et Astuces…

Il faut avant toute chose rechercher un visuel artisanal, unique à une pièce. Les barres peintes sur le plancher de cette cuisine donnent un caractère unique. Que vous inscriviez votre dicton favori, que vous utilisiez des pochoirs ou des motifs de feuilles, l’attrait doit être unique et décoratif.

Knowles PS

Plancher

Le plancher devrait correspondre à l’esthétique de notre style comme le bois, la pierre, l’ardoise, la tuile avec un émail campagnard. Recherchez un fini mat, spécialement appliqué pour ajouter de la profondeur. Cela fonctionne à merveille avec un modèle mosaïque ou le liège qui est un excellent choix. Si l’intention de le cacher sous un tapis est discutable et que vous souhaitez absolument un revêtement de sol, restez fidèle à la palette de couleurs. Choisissez un tapis naturel et allez-y modérément avec les motifs à fleurs.

Trucs et Astuces…

Évitez un sol trop uniforme, tapageur ou industriel. Réservez les carreaux de vinyle ou les planchers de béton pour une autre demeure. Les tapis dans cette cuisine aux variations frappantes de nuance utilisent des couleurs propres aux teintes que la nature nous offre.

I Love Log Homes

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Campagnard, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Campagnard
Mon Livre d’idée
Mes tableaux