Vous aimez prendre le thé vert peu importe l’heure, votre couleur favorite est le rouge, vous avez tendance à en mettre partout. Le Wok est un incontournable pour la cuisson parfaite de tous vos légumes. Vous aimez le bois d’Acajou travaillé en motifs linéaires et complexes. Pour vos bijoux, l’or ou l’argent? L’or sans aucune hésitation…
– VOUS ÊTES UN STYLE CHINOIS

DR.EJU.CN

Le style Chinois c’est…

Avant tout, de mettre en avant-plan la famille et les ancêtres. Ce style s’inspire directement des coutumes ancestrales chinoises, enracinées dans des mœurs millénaires. L’intérieur des maisons de ce style ont recours aux critères bien établis de symboles significatifs, tout en faisant appel aux lignes complexes et à des détails délicats. L’ambiance des pièces d’un style Chinois dégage incontestablement le sentiment de vivacité et de pureté. L’utilisation des couleurs telles que le doré et le rouge dans les décors donne un ton énergique et stimulant. Ce style recherche l’harmonie, ainsi que le désir d’équilibre et d’ordre. Il accorde une grande valeur à la signification des objets ainsi qu’à une ambiance raffinée.

Accessoires

Le Wok, demi-sphère en métal ou en céramique muni de deux poignées aux allures design, peut facilement être posé sur une table de cuisson en élément décoratif. Un autre accessoire incontournable est sans aucun doute la théière, disponible dans une multitude de formes et de tailles différentes. Nous pouvons aussi la retrouver fabriquées dans différents matériaux tels que la terre, l’étain, la porcelaine, le verre ou la fonte. Vous en trouverez sûrement une parfaite pour votre décor.

Trucs et Astuces…

Il est intéressant d’utiliser ces deux accessoires pour stimuler une ambiance chinoise. Vous pouvez recourir à différente couleur pour le Wok. Vous êtes un peu timide vis-à-vis l’utilisation du rouge dans votre pièce, quelques objets accents comme un Wok ou une théière pourrait très bien faire le travail. Préconisez les théières avec des motifs délicats, travaillés et joliment agrémentés. Utilisez-la comme un bijou qu’on dépose dans une pièce, ainsi l’ambiance recherchée sera faite dans les règles de l’art.

Tumanduo

Chinois

Ameublements

La table ronde, un incontournable du style Chinois, est conçue la majorité du temps de manière à exposer une petite table tournante au centre du meuble. De conception pratique, figurez-vous la facilité avec laquelle vous pouvez disposer des différents condiments. Plusieurs convives ou membres de la famille autour d’une table comme celle-ci ont beaucoup d’aisance pour atteindre le condiment de leur choix. Généralement, leur structure est faite de bois véritable. Un bois ou une teinture rouge serait approprié pour ce style.

Trucs et Astuces…

Les petites tables centrales peuvent être de couleurs différentes. Elles ont une allure ornementale et pratique. Utilisez-les seulement lors de grande réception, faites-en fabriquer une amovible, ainsi elle pourra être utilisé qu’au besoin.

Home.Focus

Architecture

Il est intéressant de constater que dans le style Chinois le poêle est inexistant, la plaque de cuisson ainsi que les grandes hottes sont préconisées. Les cuisines qui reflètent ce style aspirent à un sentiment familial, une approche ancestrale et communicative. Les lignes sont complexes tout en étant épurées, l’espace aéré, la lumière abondante et un sentiment sécurisant se dégagent dans l’ensemble de la pièce.

Trucs et Astuces…

L’agencement de votre cuisine n’est pas strictement chinois? Rapprochez-vous du style en introduisant une hotte spacieuse, jouez avec la gamme des rouges et des dorés. Donnez à votre cuisine un côté familial, pensez à l’Ikebana comme plante décorative et ajoutez un cadre linéaire au mur.

Boiseries

Les boiseries délicates et épurées sont très présentes dans le style Chinois. Nous les apercevons la majorité du temps, bien installées sur les portes vitrées, les fenêtres, ainsi qu’utilisées comme élément design ajouté sous l’éclairage aux plafonds. Vous pouvez facilement les incorporer à des endroits plus subtils, comme les poignées d’armoires, un cadre dans la salle à manger, sur une chaise ou encore mieux sur les motifs d’un tissu quelconque. Le fait de garder le même design dans la forme et le concept, l’ambiance ainsi que l’harmonie s’unissent sous un même thème tout en laissant place à l’esprit familial.

Trucs et Astuces…

Le style Chinois fait appel à la finesse des détails. Il est important de concevoir la pièce en utilisant des accessoires et des boiseries finement travaillées. Nous pouvons facilement constater que les tissus, les toiles ainsi que les objets utilisés dans une cuisine de ce style sont délicats. Chaque ornementation est pensée et placée en harmonie avec les restes des éléments utilisés.

Gyxuan.org

Caractéristiques

Le style Chinois prône les détails en utilisant un équilibre pondéré. Nous l’apercevons sur les vases couramment présents dans ce style de décor. Il est important de conserver le côté significatif du style. Il peut être présent dans les poignées, les boiseries, ainsi que dans le modèle de panneaux d’armoires utilisés. Gardez en tête une allure de bois ancestral, un ton qui tire vers le rouge pour vos cabinets serait parfait. Les électroménagers en inox harmoniseront à la perfection votre cuisine.

Trucs et Astuces…

La délicatesse dans chaque garniture est bien représentée sur cette image, de la poignée au contour des portes, on peut sentir le souci du détail. Le jeu des formes rondes et rectilignes représentent à la perfection l’importance de les incorporer à notre cuisine pour aller chercher une ambiance chinoise.

dr.eju.cn

Couleurs

Vous ai-je déjà mentionné que le rouge et le doré sont des couleurs pertinentes à mettre en valeur? Ces couleurs ont une signification positive pour les Chinois, elles évoquent la chance, le bonheur, le mariage, la santé et la célébrité. Leurs significations ont une immense influence, nous pourrions aisément utiliser le rouge comme couleur accent, le reste de la gamme peut facilement être neutre ou utilisant des couleurs chaudes, pensez à la terre, le bois et la pierre. Utilisez des objets aux touches dorées, ainsi que des bois qui tendent vers le rouge (Cerisier, Acajou, Lyptus…)

Trucs et Astuces…

L’intérieur chinois peut sembler chargé si l’usage des couleurs et des formes est employé de manière inappropriée. Le bois souvent utilisé pour les armoires est dans les teintes de rouge sombre, le dosseret d’un ton neutre ou agrémenté d’un blanc lustré stimule la splendeur du bois naturel. Les électroménagers en inox ainsi que la vaisselle de porcelaine blanche donnent le ton à la pièce. Voyez comment le vase avec sa variété de couleurs uniformise l’intérieur de la pièce.

51hejia.com

Fenestrations

Les grandes fenêtres sont primordiales pour le style Chinois. Les paravents avec des lignes pures et définies sont souvent utilisés. Recherchez des cloisons aux configurations authentiques, aux profils rectilignes qui se chevauchent mutuellement. Comme vous pouvez le constater, les fenêtres et la lumière au-dessus de la table sont un bel exemple des raffinements et de la signification propre à notre ambiance. Malgré ce chevauchement perpétuel entre l’angle et les lignes, le respect du détail et du style est maintenu. Vous pouvez facilement choisir des accessoires emblématiques qui évoquent la famille et les ancêtres.

Trucs et Astuces…

L’utilisation de store horizontal typiquement oriental donne à la salle à manger une allure spécifiquement chinoise. Regardez comment la lumière est incorporée aux plafonds ainsi que sur le mur de notre pièce. Les cadres peints avec les couleurs et l’ambiance de la Chine nous font rêver et traverser les océans.

gyxuan.org

Matériaux

Les motifs rectangles et linéaires sont constamment sollicités quand on évoque le style Chinois. Regardez les lampes, les portes, ainsi que les luminaires et comment les lignes sont ambassadrices du design. L’intégration du bois, du velours, de la soie définit la délicatesse de l’ambiance chinoise. Attention à ne pas tomber dans le style Éclectique. Le style Chinois a son image, fait appel à une touche de perfection bien à lui dans une ambiance qui interpelle vos ancêtres et la famille.

Trucs et Astuces…

La soie est un incontournable, de la toile exposée aux rideaux elle est la bienvenue, elle incarne les ancêtres. N’hésitez surtout pas à vous en servir comme rideaux ou pour vos luminaires. Si vous pouvez dénicher quelque part une peinture de toile, servez-vous-en. Plus elle sera vaste, plus elle sera parfaite pour définir le style!

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Chinois, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Chinois
Mon Livre d’idée
Mes tableaux