Contemporain

Vous êtes plus attiré par l’art de Dali, Picasso ou Braque que celui de Gauguin et Léonard de Vinci. Vous recherchez la simplicité, elle fait partie de votre mode de vie. Des rideaux lourds et écrasants vous rendent claustrophobe. Quand vous étiez enfant, vous adoriez jouer avec des formes géométriques. Parfois, vous êtes tenté de tout jeter dans les poubelles pour tout re-décorer en blanc…
– VOUS ÊTES UN STYLE CONTEMPORAIN

Art & Interior Design

Le style Contemporain c’est…

Un décor aux lignes prononcées, aux formes effacées avec un minimum d’accessoires. Une ambiance contemporaine pourrait être jugée non conforme aux règles de l’esthétique traditionnelle. Vous avez sûrement souvent entendu le terme «Contemporain» et «Moderne» osciller d’un à l’autre d’une façon interchangeable. Ce sont bien deux styles différents, ils présentent chacun en tout point des aspects distincts. Le style Moderne fait référence à un design spécifique,  le mouvement est apparu au début du vingtième siècle et il suit des règles strictes. Par ailleurs, le style Contemporain est plus fluide et tolère qu’on brise parfois les règles.
Techniquement parlant, un environnement contemporain est le style d’aujourd’hui, nous le vivons ici et maintenant. On pourrait aussi le percevoir comme étant un reniement aux fondements du style Traditionnel. Ce qui définit le style Contemporain serait l’expression suivante « Quand moins, c’est mieux ». Les tissus fermes ou subtilement texturés l’emportent sur les gravures colorées, un minimum d’accessoires à la place de grandes collections ainsi que les surfaces lisses prévalent sur l’ornementation. Il ne possèdera ni la chaleur du style Campagnard, ni la gaieté du style Champêtre, par contre, il ne sera ni austère ni dépouillé.
N’hésitez pas à mettre un accent soutenu sur les lignes et les formes, deux choses essentielles pour un design Contemporain car ils donnent au style toute sa raison d’être. Les pièces sont élaborées d’une manière à laisser le plus d’aires ouvertes possibles là où l’infiltration de la lumière naturelle est constamment gardée à l’esprit. Les pièces doivent sembler occuper un espace considérable dans la maison, ainsi qu’être bien airées. Faire attention à la confusion, chaque espace doit être distinct.

Accessoires

Souvenez-vous quand nous avons dit « Quand moins, c’est mieux ». Oubliez les lumières de couleurs artificielles, de l’ornementation à couper les cheveux en quatre et le bric-à-brac. Gardez des accessoires simples, peu nombreux et bien choisis. Dans cet agencement épuré, chacun des accessoires va trouver sa raison d’être, sans nuire à la perception de simplicité.

Trucs et Astuces…

Collectionneurs, prenez courage! Une vente-débarras peut-être facultative. Trouvez des objets simples qui se fondent dans le décor, comme de la porcelaine blanche ou une décoration faite de verre. Disposez-les de manière esthétique et uniforme qui améliore l’espace plutôt que de le dénaturer. Les étagères doivent être remplies de livres à reliure, le style sera mieux adaptés pour une ambiance contemporaine.

Art & Interior Design

Contemporain

Ameublements

Les meubles contemporains ont des lignes pures au profil saillant. Vous n’y trouverez pas beaucoup de jupes et de housses, même les versions les mieux adaptées peuvent paraître trop douces ou surchargées.

Trucs et Astuces…

Une surdose de longues pattes de table et de chaises peut donner l’impression d’une décoration maladroite et déséquilibrée. Un canapé affaissé, un tabouret ottoman ou cylindrique compenseront l’apparence disproportionnée, du déséquilibre engendré par un mobilier trop grand, long et mince qui donne l’illusion d’un espace chambranlant.

California Home & Design

Architecture

Le design Contemporain se détermine plus avec, ce qui n’est pas, que ce qui est. Les espaces vides qui évoquent la beauté des sculptures classiques dominent. Recherchez une ambiance modelée dans une architecture forte et présente. En raison de leur ouverture, les intérieurs contemporains sont particulièrement bien adaptés à l’ameublement de grande envergure, à l’art et aux accents.

Trucs et Astuces…

Trop d’espace avec trop peu, peu faire paraître une pièce égarée et désolée. Pour structurer l’espace, vous pouvez subdiviser le mobilier en groupe et ainsi aider à remplir une grande salle aussi utilisez des lustres où un éclairage suspendu peut visuellement tirer vers le bas, un plafond haut et caverneux.

Art & Interior Design

Boiseries

La sobriété des murs d’une pièce contemporaine dépourvue de moulures lourdes, de collection de tableaux ou de portrait de famille classique est idéale pour l’ajout d’une toile spacieuse d’un art abstrait et sobre. S’il y a des toiles, elles doivent être encadrées dans les règles de l’art ou pas du tout. Les sculptures simplifiées, les photos idéalement en noir et blanc, les verres et les gravures ont leur place également. Si vous aimez l’art un peu plus coloré, il va aussi bien se fondre dans le décor.

Trucs et Astuces…

L’art ne doit pas rivaliser avec un mur accent ou un autre point focal, attention à la distorsion. Déchiré entre les deux? Dans mon livre, l’art gagne toujours!

Art & Interior Design

Caractéristiques

Toujours mettre en perspective les lignes, le plan et les angles. À mettre dans votre mantra maintenant: un design contemporain est orienté vers des axes horizontaux et verticaux prononcés, de l’architecture à l’aménagement. L’harmonie de l’espace devient intégrante par elle-même.

Trucs et Astuces…

Tout dans la pièce doit avoir un contour carré? Bien sûr que non, Il faut être en mesure d’avoir un décor balancé en ajoutant quelques courbes. La clef est de rester vrai avec les formes simples de la géométrie: cercles, ovales, cylindres, vagues. Laissez les malles et autres fioritures à vos amis plus traditionnels.

Home Adore

Couleurs

Les blanc, beige, crème, brun pâle, gris et noir, constituent le socle sur lequel se crée un style Contemporain. Monochrome ou ton sur ton, ce sont les traits principaux de l’agencement général. Les lignes et les formes vont rehausser le tableau final.

Trucs et Astuces…

Une couleur unique serait le thème en général. Choisissez une teinte avec des nuances qui ajoute de l’intérêt. Essayez le crème avec un soupçon de rose, gris avec une touche de vert ou beige avec de l’or. Si vous voulez ajouter une couleur plus vive, concentrez-la judicieusement sur un mur accent par exemple, ou un coussin aux couleurs audacieuses sur un meuble.

Art & Interior Design

Fenestrations

Pouvez-vous imaginer des rideaux surchargés ou des cantonnières ballonnées dans cet espace? Pareillement! Les fenêtres dans un environnement contemporain, il y en a généralement beaucoup. Habituellement elles sont dénudées pour mettre en valeur les lignes nettes et permettre à la lumière naturelle d’inonder les pièces.

Trucs et Astuces…

Vous semblez ne plus avoir de vie privée, vous avez l’impression d’être exposé à tous? Faites un traitement à vos fenêtres pour laisser pénétrer la clarté tout en étant semi-visibles. Utilisez des voilages ou des panneaux rigides qui se fondent dans la couleur du mur ou des stores étroits. Une autre possibilité les stores romains, s’ils sont fabriqués dans un tissu rigide et neutre, peuvent très bien s’adapter.

Home Adore

Matériaux

Une pièce contemporaine est définie par les matières polies, ce qui veut officiellement dire que les surfaces lustrées sont parfaites pour ce style. Chrome, acier, laque, verre, plastique, tuiles, tous travaillent en harmonie pour favoriser le rebond de lumière dans l’espace. Mélangez adéquatement les matériaux pour donner du contraste et de la profondeur.

Trucs et Astuces…

Trop de réflexions vont vous faire tourner la tête. Atténuez le lustre avec des éléments mats. Regardez les magnifiques jeux entre le lustre et les surfaces polies dans un bain pour tempérez l’éclat ajoutez des textures telles que le verre nervuré ou le nickel brossé.

Art & Interior Design

Plancher

Si vous êtes familier à l’idée d’être pied nu sur un carrelage froid, vous avez de la chance. Un style Contemporain évite les tapis et les moquettes en faveur des surfaces plus lisses et rigides comme, le bambou, le bois pâle (Érable ou le Frêne), les pierres (céramique). Un plancher de bois ou de béton, rehaussé d’une teinture foncée, peut très bien faire partie d’une ambiance contemporaine.

Trucs et Astuces…

Vous pouvez mettre des matières plus rustiques dans votre décor contemporain, seulement faites attention pour les choisir adéquatement. Vous ne voudriez pas nécessairement donner une allure Campagnard ajouter un mur en béton, des poutres au plafond peut être une bonne idée. Vous pouvez aussi bien essayer avec une étoffe sobre. Pour de la moquette mur à mur, choisissez une couleur neutre, unie à poil ras.

Art & Interior Design

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Contemporain, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Contemporain
Mon Livre d’idée
Mes tableaux