Votre environnement comprend aussi bien un décor fracassant, une panoplie de trouvailles, qu’une collection sur des étalages bien ordonnés. On retrouve dans votre choix musical aussi bien du Country, du Rock & Roll que du Danse. Vous possédez un assortiment d’ensembles de meubles excentriques. Vos amis vous taquinent, en affirmant que vous êtes incapable de faire un choix. Vous adorez les chiens de race pure, mais les clébards capturent votre cœur.
– VOUS ÊTES UN STYLE ÉCLECTIQUE

House Beautiful

Le style Éclectique c’est…

Un décor divertissant, de conception personnelle, secoue les conventions et comble le fossé entre les différentes constructions.
Pour être en mesure de bien maîtriser les combinaisons du style Éclectique, il faut savoir être un grand égalisateur. À lui seul, il remanie le livre des règles, mélangeant les assortiments anciens et nouveaux, l’Est et l’Ouest, la prétention et l’humilité, l’excitation et le calme. Il vous invite à occuper votre espace avec des objets que vous aimez, ainsi que des découvertes uniques qui influencent votre fantaisie. Autrement dit, c’est vous l’ambassadeur.
Ce style pourrait nous laisser penser qu’il est libre de tout. Par contre, si vous étalez un peu de ceci, un peu de cela sans aucune ligne directrice et dans une pièce au hasard, vous allez créer le chaos dans votre domicile. La liberté est une marge de manœuvre qui fait que le style Éclectique est si attrayant. Par contre, il peut être très difficile de bien le définir. Vous devez constamment faire attention à ne pas trébucher sur la mince ligne qui existe entre le contraste et le chaos.
Quand elle est bien faite, la décoration Éclectique diffuse votre confiance dans votre propre style, elle adhère aux concepts fondamentaux de la bonne notion. Vous n’avez pas à choisir entre les différentes époques ou périodes, il y a de la place que pour l’éventail de vos objets favoris.

Accessoires

Ces principes sont essentiels pour n’importe quel milieu organisé adéquatement, mais ils sont particulièrement importants dans une cuisine avec de multiples détails disparates. Accorder une attention particulière aux principes fondamentaux permet de s’assurer que chaque élément est parfait. En des mains moins habiles, cette cuisine aurait ressemblée à une vente-débarras absurde. Regardez de plus près et vous verrez comment l’environnement est bien équilibré. Draperies à motifs circulaires et égayés qui sollicitent le jaune vert du sofa isolé. Les tabourets et les plantes suspendues ajoutent une présence convenable sans se battre pour l’exclusivité. Malgré l’accumulation d’assiettes de porcelaine et d’accessoires, rien n’est accidentel dans ce décor.

Trucs et Astuces…

Avant d’installer un mobilier quelconque dans une pièce éclectique, examinez le lien qu’il existe avec le reste de l’ameublement. Équilibre-t-il le cachet recherché dans cette pièce? Va-t-il étouffer l’ambiance déjà créée? Si nous le perdons dans un océan d’objets ou une foule de contraintes, un meilleur endroit dans la maison est possiblement à envisager.

Desire To Inspire

Eclectique

Ameublements

Le style Éclectique porte sa marque de commerce fièrement et puise son énergie dans le contraste. L’astuce consiste à trouver un terrain d’entente pour faire un point focal dans l’espace. La cuisine montrée ci-dessus trame un assortiment étroit aux éclats subtils. La table, le lustre et les cadres ainsi que le mot «EAT» sont perspicaces. L’utilisation de couleurs neutres nous permet d’utiliser des chaises dissemblables. Par contre, elles ont toutes une silhouette forte et à peu près les mêmes proportions.

Trucs et Astuces…

La meilleure approche pour maîtriser la variété des composantes d’une pièce éclectique est avant tout de s’assurer d’être en mesure de choisir adéquatement l’objet qui vous aidera à polariser l’espace habilement. Expérimentez votre décoration avec des tapis, des œuvres d’art, différents éclairages, divers accents et autres éléments. Jouez avec la lumière sombre versus le poli et le brillant, le rustique versus l’élégance. Cherchez les différentes occasions de créer des parallèles. Soyez ferme sur la dispersion de vos objets. Il est impossible d’exposer tous vos trésors dans une seule et même pièce. Lorsque vous trouverez le bon équilibre, vous le sentirez d’instinct. Si vous avez des doutes, essayez cette astuce: prenez une photo de votre espace, attendez un certain temps puis étudiez-la de nouveau. Est-ce que l’ambiance est déplaisante? Discernez les éléments discordants et essayez à nouveau.

Fridas Fina

Architecture

Des échos visuels, de la couleur à la forme, aidez votre cuisine éclectique à trouver son rythme. Regardez cette cuisine, elle est essentiellement une série de rectangles: les portes d’armoire, les côtés de l’ilot et la fenêtre. Les couleurs accents ravivent le vert lime, le point focal et le poumon de la salle.

Trucs et Astuces…

Choisissez quelques accessoires fondamentaux pour concentrer votre espace et étudier l’architecture. Observez les éléments que vous pouvez répéter. Avez-vous des lampes triangulaires, des planches à découper multicolores qui peuvent s’intégrer à merveille dans l’espace? Puisez votre inspiration dans votre cuisine: des chaises au-dessus rondes, une collection de couteaux ou de bols, avec l’ajout de quelques formes contrastantes pour équilibrer l’espace et stimuler un mélange riche.

Home Adore

Caractéristiques

Dans quel autre style de décoration pourriez-vous concilier des lampes de cuivre, des tablettes en stainless et un mur de cadres de photos vintages? L’agrément du style Éclectique se conçoit dans un climat de surprise. Vous pouvez facilement incorporer vos trouvailles, afficher vos souvenirs, des flacons de verre appartenant à votre grand-mère, faire ressortir vos plantes dans des bols excentriques, empiler votre vaisselle de couleurs sur des étagères modernes. Tout est permis!

Trucs et Astuces…

Vous pouvez aller à la campagne avec excentricité aisément. Si vous avez une bicyclette vintage à côté des chaises qui pourraient appartenir à un ancien dentiste à côté, d’un ilot sobre à côté d’un… vous déchiffrez le tableau. Utilisez des ingrédients insolites si tel est votre désir. Par contre, allez-y judicieusement.

Planete Deco

Couleurs

Le style Éclectique vous donne pratiquement carte blanche pour le choix des couleurs. Plats de tonalité jaune lumineux avec un bleu pastel timide pour les armoires, quelques accessoires avec des nuances de vert ont été mélangés et assortis. Ainsi nous limitons notre palette de base au noir et au blanc. Vous pouvez combiner des bandes linéaires avec une tapisserie à ronds blancs entourés de différentes teintes de bleu. Votre audace va mettre la sagesse conventionnelle en désaccord avec votre style.

Trucs et Astuces…

Cependant, le protocole utilisé doit avoir un sens. Si vous essayez d’incorporer chaque nuance unique que vous aimez, ou si vous abusez des modèles sans retenue, vous allez édifier un prodigieux cafouillis. En revanche dans cette cuisine, nous remarquons qu’il y a considérablement d’articles contrastants: de la remarquable tapisserie audacieuse versus le tapis à rainure. Maintenant, imaginez l’ajout d’un plancher de couleur ou un mur accent. Au lieu de cela, un plancher et une table blanc pur l’animent sans l’écraser.

BH & G

Décorations

La décoration éclectique appelle à une conception qui traverse de très différentes périodes de construction. Si vous avez un mobilier qui vous tient à cœur, par contre il semble être étranger dans votre décor, donnez-lui une place de choix. Mettez-le en évidence dans votre cuisine. Comme un mouton noir, aimez-le pour ce qu’il est, plutôt que d’essayer de faire quelque chose qu’il n’est pas

Trucs et Astuces…

Il est préférable d’utiliser cette approche avec parcimonie. Dans cette cuisine, le mobilier antique fonctionne parce que le reste de l’espace lui permet d’être la pièce maîtresse. Une salle entière pleine d’ameublements d’expression forte comme celui-ci, serait exagérée.

BH & G

Matériaux

Les textures donnent au style Éclectique toute sa profondeur. La plupart des accessoires de cette cuisine apportent quelque chose de différent à l’ambiance: le tapis grossièrement tissé à rayures bleues et blanches, les couleurs sombres et profondes de l’ilot et des armoires, les paniers en osier, les pots de terre cuite et ceux en stainless, les boutons et les coquilles en nickel brossé. Une riche collection des composantes texturées fait appel à nos sens et vibre à un niveau viscéral.

Trucs et Astuces…

Pour faciliter les différents choix qui s’offrent à vous dans cette ambiance, faites le jeu de la règle des contraires. Si vous avez des morceaux brillants, ajouter des articles mats. Le stainless avec l’osier et le nickel brossé avec de la porcelaine, n’hésitez pas à marier toile en soie lisse et jute grossière. Utilisez autant vos mains que vos yeux pour évaluer le niveau de jeux de texture que vous avez réalisé.

BH & G

Teintes

Bien définir l’aspect éclectique serait à l’exemple de placer des invités à une table. Mettez les bavards à côté des individus timides et tout le monde est heureux. Ce style sollicite un mélange solide de pièces uniques, donc gardez-le en contexte. Dans cette cuisine, les murs, les caissons, les étagères, sont restés simples et de couleurs neutres afin d’éviter qu’ils se concurrencent.

Trucs et Astuces…

Priorisez tout d’abord des tons impersonnels pour ainsi être en mesure de construire une base solide. On se fourvoie rarement en peinturant les murs blancs purs dans un environnement éclectique. Si vous les estimez trop fades, utilisez une teinte modeste comme le chamois, gris fumé ou bleu pâle. Vous en voulez encore plus? Choisissez une couleur qui est déjà présente dans la cuisine. Essayez-la sur un mur accent ou sur le plafond. Vous pouvez simplement suspendre davantage d’illustrations, ajoutez des rideaux colorés et affichez un tapis vibrant. Tous les correctifs rapides sont faciles à interchanger au fur et à mesure qu’évolue la décoration de votre cuisine.

BH & G

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Éclectique, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Éclectique
Mon Livre d’idée
Mes tableaux