Vous avez déniché vos plus beaux meubles dans les lieux de récupération. Vous êtes allergique aux mobiliers vendus dans les magasins grande surface. Vous et vos camarades de classe portiez des sneakers « fluo » au secondaire. Vous êtes le type de personne qui peut très bien jumeler des bottes à cap d’acier avec une robe vintage. Vos étagères sont bâties avec des matériaux de construction comme un bloc de béton, des câbles, des planches ou des briques.
– VOUS ÊTES UN STYLE INDUSTRIEL

Pinterest

Le style Industriel c’est…

Un style caractérisé par la vie de tous les jours. Il fut une époque où le style Industriel était laissé pour contre. Avec le temps, nous avons commencé à apprécier son absence de prétention et l’attrait visuel retrouvé dans les superficies utilitaires, une architecture dépouillée rehaussée d’objets récupérés. Il a explosé dans une tendance qui ne montre aucun signe de fléchissement, et ces jours-ci, vous êtes plus susceptible de trouver un décor Industriel dans les murs d’une résidence de plusieurs millions, qu’à l’intérieur d’un loft situé dans une partie scabreuse de la ville. Étrangement, le style Industriel donne aux maisons modernes un côté sophistiqué.
Il y a un travailleur, un artiste dans le caractère prolétarien de ce style qui y vibre. Il célèbre des matériaux humbles et il peut être aussi abordable que vous avez besoin qu’il le soit. Il incarne le retour à l’essentiel, il est capable de mettre en valeur l’agréable interaction entre les formes et leur fonction pure. Sans prétention, à l’aise dans sa propre peau, notre style est d’autant plus chic.

Accessoires

Cela pourrait paraître maladroit pour un style Traditionnel ou un style Champêtre. Par contre, il va se sentir à sa place dans un environnement industriel. Sentez-vous à l’aise d’exposer vos trouvailles, vos œuvres abstraites, vos sculptures géantes, l’art fabriqué à partir de multiples techniques et le goût du risque donne à ce style toute son arrogance. Les objets trouvés, tels que des poulies et des poignées de robinetteries géantes, peuvent être montés sur les murs ou massés sur les étagères pour ainsi donner un cachet graphique puissant.

Trucs et Astuces…

En cas de doute, des photos en noir et blanc sont toujours appropriées. Gardez des tapis larges, les lignes simples, des couleurs sobres. Regardez le miroir en dépit de son cadrage quelque peu extravagant, réussi malgré tout à se fondre dans le décor.

Eurocam

Industriel

Ameublements

Les meubles dans un décor industriel sont minimalistes et sans fioritures, avec des lignes épurées et fortes sans aucun soupçon d’excès. Mélangez les nouveaux morceaux avec ceux récupérés dans les ventes de garages, les marchés aux puces et la petite boutique du coin. Dans votre enquête à dénicher des meubles abandonnés, soyez confiant. La réorientation des meubles est au cœur de ce style, les caisses en bois transformées en tableaux, vieux casiers utilisés comme stockage, échelles horizontales transformées en étagères, et palettes métamorphosées.

Trucs et Astuces…

Des trucs appartenant de vos grands-parents peuvent faire partie intégrante de l’ambiance. En revanche, si être juché sur des tabourets de métal vous agace, utilisez des pièces rembourrées simples et dépouillées. Tout peut être intégré pour créer l’effervescence du décor industriel. Choisissez un ameublement musclé dans des textures naturelles et des couleurs neutres.

Feng Shui Trend

Architecture

Le style Industriel a vu le jour dans les grands bâtiments caverneux, entrepôts, garages, usines d’emballage. Il est obligatoirement destiné aux grandes superficies ouvertes. Hauts plafonds cathédraux, vastes espaces servant souvent à de multiples fonctions, comme une cuisine, salle à manger et salon tous mélangés en un seul.

Trucs et Astuces…

La pièce vous apparaît interminable et étendue, séparez l’espace avec des meubles bien placés. Des lampes suspendues linéairement peuvent être la solution. Vous aurez également besoin d’accorder une attention particulière à la création d’échos visuels, d’une apparence unifiée pour éviter un effet discordant.

Indulgy

Caractéristiques

Le style Industriel efface la frontière entre les déchets et les trésors. Il révèle la beauté des épaves de tous les jours. Découvertes singulières avec des lignes et des formes emphatiques, de vieux parcomètres, des tables de machine à écrire, des sièges de tracteurs en métal, ainsi que des engrenages démesurés, caractérisent son apparente homogénéité. Si elles évoquent une matière légèrement défraîchie, tant mieux.

Trucs et Astuces…

Honnêtement, c’est difficile de se tromper. Si vous avez un penchant pour un objet impressionnant ou une collection particulière, affichez-les avec fierté. Vous pouvez créer un plus grand impact en regroupant des objets similaires ou toutes autres trouvailles récupérées d’un mobilier oublié.

What Wilson Wants

Couleurs

Quand vous pensez à la palette de couleurs industrielles, vous envisagez probablement gris, gris et gris, avec un peu de noir et de blanc simplement pour le plaisir. Même s’il est vrai que la gamme de couleurs dans ce style a tendance à être un peu faible en couleurs, il y a quand même une marge de manœuvre dans la sélection, pourvu que vous n’en fassiez pas trop. Le fond doit être a priori inauguré avec un ton neutre aux nuances fraîches. De la sorte, vous allez être en mesure d’apporter une dose mesurée de citron, indigo, prune ou toute autre teinte saturée, ou bien y aller avec des tons ensoleillés et invitants, comme dans cette espace utilisant le rouge vif.

Trucs et Astuces…

Même si vous décidez de rester la plupart du temps avec des gris, variez les nuances, un peu de lumière et une certaine profondeur aident à garder le sentiment unidimensionnel dans la pièce. En raison de l’accent mis sur des matériaux tels que le béton, la tôle ondulée avec possiblement un brin de rouille, le style Industriel en général, a intégré dans son agencement la possibilité de briser la gamme monochromatique. Vous estimez que votre pièce est fade, pensez à ajouter quelques éléments plus tactiles pour lui octroyer de la profondeur.

Stebbing House Desing

Fenestrations

Architecturalement parlant, une ambiance industrielle ne laisse rien à l’imagination. L’infrastructure et les conduits sont souvent exposés, les murs inachevés, les fenêtres nues et les poutres apparentes. La structure du squelette de la pièce est couramment exhibée. L’approche la plus plausible pour cet environnement serait, aux préalables, de laisser la structure légèrement grossière.

Trucs et Astuces…

Priorisez l’absence de finition. Couvrir les murs avec du gyproc, cacher la brique avec du plâtre ou masquer les conduits et la tuyauterie derrière un plafond sont déconseillé. Si votre vie privée vous préoccupe, envisagez un traitement dépoli ou une pellicule pour vos fenêtres. Les dissimuler derrière des stores et des rideaux peut nuire à l’interpellation dépouillée et industrielle.

Interior Design

Matériaux

S’il existe un matériel industriel destiné à ce style, c’est bien le métal, l’étain, l’acier, le fer et le béton, ils créent un raffinement efficace et propre à eux. Ils respirent la fraîcheur, ils allouent la pureté de leurs lignes sans être trop prétentieux. Tout ce que l’on peut forger ou souder est parfait pour ce style: des conduits exposés, des escaliers en fer forgé, des comptoirs en acier galvanisé et murs de séparation à structure exposée.

Trucs et Astuces…

Choisissez des métaux froids. Oubliez l’or et le cuivre, recherchez plutôt un fini mat ou patine. Contrairement au style Moderne, le style Industriel évite la brillance et l’éclat. Contrebalancez le métal avec d’autres matériaux, comme le bois ou la pierre, pour éviter le sentiment de demeurer dans une usine, a moins bien sûr que ce soit ce que vous recherchez.

BBB

Teintes

La montée de style Industriel a hautement contribué à l’introduction des planchers de béton dans les demeures résidentielles. Naturels ou polis, ils représentent le chic industriel comme peu d’autres matériaux savent le faire. Le bois, de préférence avec son âge apparent, l’époxy, les carreaux simples ou même le caoutchouc sont parfaits pour ce style. Serait-il parfait dans votre hangar? Oui, incorporez-le dans votre résidence.

Trucs et Astuces…

Si vos pieds sont engourdis par le froid ou que vos genoux vous font souffrir dû à la surface inflexible, faite des folies, installez un chauffage radiant sous le plancher ou investissez dans des tapis matelassés pour les zones où vous êtes le plus souvent, comme la cuisine.

Georgiana Design

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Industriel, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Industriel
Mon Livre d’idée
Mes tableaux