Le Sudoku est votre jeu individuel préférer, il vous relaxe. Le bruit de l’eau qui coule vous apaise et vous endort. Vous avez échangé vos couperets allemands à lame large et lourde pour de légers couteaux Santoku. Fettucini ou un bol de nouilles soba? Les nouilles soba l’emportent sans aucun doute.
– VOUS ÊTES UN STYLE JAPONAIS

Milford Appliances

Le style Japonais c’est…

Un intérieur calme et pur, leur conception célèbre les anciennes coutumes de l’Orient. Enracinée dans les traditions millénaires, la décoration intérieure est guidée par un critère bien établi de symboles et de croyances. Il défend les idéaux d’harmonie, d’équilibre et de l’ordre, tout en accordant une grande valeur sur la beauté du monde naturel. Le style Japonais donne un sentiment de pureté et d’intégrité qui est comme un baume pour nos vies éreintantes. Il est exotique et mystérieux, tout en étant réconfortant.

Accessoires

L’introduction d’une touche de verdure vive transmet une vitalité dans les intérieurs de style Japonais. Choisissez des plantes traditionnelles telles que le bonsaï et le bambou, impeccablement arrangé dans un vase épuré, minimaliste. Il peut très bien être fait de bois, de pierre, de terre cuite ainsi que toute autre substance organique. Gardez votre gamme en tête, mettez en perspective le feuillage vert, beaucoup plus approprié qu’un bouquet de fleurs colorées.

Trucs et Astuces…

Les plantes orientales classiques vous laissent froid, vous voulez vous aventurer plus loin, apportez à votre environnement une touche plus personnelle, selon vos goûts. Alors, cherchez des spécimens élégants, minimalistes qui rejoignent votre style, une Pennisetum ‘Foxtrot’ ou bien des graminées ornementales telles que le Roseau de Chine, l’Avoine Bleue, le Pennisétum Rouge ainsi que la Luzule des bois. Je vous suggère également d’explorer toutes les facettes de l’Ikebana, l’art centenaire d’arrangement floral.

Skonahem

Japonais

Ameublements

Les paravents Shoji, un ingrédient traditionnel de l’architecture japonaise, sont fabriqués à partir de papier translucide, accessible également en verre ou en plastique. Généralement, leur structure est faite de bois authentique. D’ordinaire, les espaces dans les maisons asiatiques sont quelque peu restreints, le paravent shoji contribue à l’organisation des espaces. Vous le préférez ouvert ou fermé, à gauche ou à droite, il se déménage facilement et est beaucoup plus adaptable que des divisions fixes.

Trucs et Astuces…

Les paravents Shoji ont une multitude d’utilisations possibles que ce soit pour vos fenêtres, vos armoires de cuisine ou une séparation quelconque. Pensez toujours à ne pas les masquer derrière un meuble ou des accessoires en bloquant la lumière qui filtre à travers car vous allez ruiner sa beauté particulière.

COOP15

Architecture

Zen, est LE mot pour résumer le style Japonais, dû principalement à son approche axée sur la méditation. Les intérieurs qui reflètent cette influence aspirent à la contemplation, l’équilibre et la paix. Les lignes sont simples, les vues dégagées, la lumière abondante et un sentiment de calme se dégagent dans l’ensemble de la cuisine

Trucs et Astuces…

Même si la structure de votre cuisine n’est pas strictement japonaise, vous pouvez vous rapprocher du style en la dépouillant. Définissez votre espace à l’essentiel : rangez le désordre, déshabillez vos murs, débarrassez-vous de vos meubles superflus. Organisez ce qui reste de manière à maintenir le raffinement de ce style.

Freshome Design

Caractéristiques

Le style Japonais souligne le lien étroit qui existe entre la nature et l’eau. Une chute ou une fontaine qui coule tranquillement contribue à créer une atmosphère paisible tant recherchée. Qu’elle soit dans un espace intérieur ou un espace de vie extérieur, les caractéristiques de l’eau apportent également une note subtilement théâtrale. Son mouvement capte notre attention d’une approche sensitive.

Trucs et Astuces…

Il y a une multitude de possibilités autres qu’une fontaine pour faire couler de l’eau à l’intérieur. Essayez un mur d’eau intégré, un puits qui recycle l’eau ou une douche à effet pluie à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison ou faites preuve de créativité, en choisissant une illustration qui représente l’eau en streaming ou en ondes, la meilleure approche possible pour représenter la substance réelle et fluide.

Amazing things

Couleurs

La nature à une immense influence sur le style Japonais. La gamme de couleurs représente le monde extérieur qui nous entoure, inspirée par la terre, le bois et la pierre. Utilisez des couleurs neutres subtiles, pensez aux blancs crémeux plutôt que les blancs purs, brun expresso au lieu de noir, des couleurs pâles et du bois de tons moyens (Merisier, Frêne, Hickory, Bambou) sans oublier les verts et les gris sobres.

Trucs et Astuces…

Si vous aspirez à des couleurs un peu plus audacieuses pour votre intérieur, vous pouvez en mettre intelligemment. Limitez-vous à une ou deux teintes dans des points focaux très restreints, sinon vous risquez de perturber l’équilibre qui est si essentiel à la conception japonaise. La hotte, l’étagère, les luminaires, les bancs et les boutons en inox ou nickel brossé donnent un éclat parfait à notre cuisine. L’ajout d’Ikebana ainsi que les artichauts sur la photo expriment à la perfection comment jouer avec notre gamme.

Cupcakes For Breakfast

Fenestrations

La lumière naturelle est primordiale chez le style Japonais. Recherchez les éclairages aux profils et aux lignes purs et minimalistes. Les lanternes orange suspendues au-dessus de l’îlot donnent de la couleur et de la chaleur à notre style, comme vous pouvez le constater. Malgré cette couleur accent vive, le respect des lignes du style est maintenu. Vous pouvez également choisir des appareils emblématiques qui évoquent l’esprit de décor japonais, comme les suspensions Georges Nelson empruntées au style Moderne.

Trucs et Astuces…

Les lanternes de papier sont typiquement japonaises. Pensez au-delà des réceptions et des chambres d’enfants. Beaucoup de chaînes et de détaillants spécialisés comme notre très populaire Ikea, Crate & Barrel, West Elm vendent des lampes en papier simple qui se marient bien avec l’esthétique japonaise.

Jamie Herzlinger Interiors

Matériaux

Le lien avec la nature est constamment sollicité quand on évoque le style Japonais, comme les pierres qui sont le plus souvent exposées dans les jardins traditionnels. Des pierres polies, lisses, telles celles des rivières, sont les meilleures pour compléter la sensation de sérénité et de fluidité d’un espace japonais.

Trucs et Astuces…

Prenez tous les moyens pour annexer un jardin de rocaille à votre paysage. Si possible, prolongez l’utilisation de la pierre à votre intérieur. Utilisez-les pour accentuer un carrelage dans une salle de bains, d’une surface de plancher ou même comme un revêtement mural.

Pinterest

Teintes

Fait de tiges tressées, les tatamis sont le revêtement de sol japonais par excellence. Ils symbolisent ce style d’une manière que peu d’autres objets sont susceptibles de le faire. Ils sont minimalistes et élégants, sur l’espace de votre plancher ils affichent la sérénité. Traditionnellement, les tatamis sont disposés dans des tailles et des modèles très spécifiques selon les dimensions de la pièce, mais il n’a pas besoin d’adhérer aux anciennes règles. Choisissez le tapis qui correspond le mieux à votre demeure.

Trucs et Astuces…

Pensez au-delà du plancher. Vous pouvez l’accrocher à la paroi de la même manière que vous pourriez monter un tapis ou une couverture. Des tatamis ponctuent un espace avec le ton calme et la texture. Vous pouvez également les utiliser comme chemins de table ou de revêtements.

Home-Lux

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Japonais, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Japonais
Mon Livre d’idée
Mes tableaux