Ce que vous adorez par-dessus tout est d’avoir les pieds dans le sable, à la manière de votre esthéticienne qui sait si bien vous procurez un agréable sensationnel en vous effectuant votre pédicure. Vous avez choisi votre argenterie principalement en raison de ses motifs en coquille. Les vêtements amples, souples, pastel selon vous sont toujours à la mode. La question n’est pas de savoir si vous allez passer vos vacances à la plage cette année, mais quelle plage vous n’avez pas encore explorée.
– VOUS ÊTES UN STYLE LITTORAL

Pinterest

Le style Littoral c’est…

Un décor lumineux, pensez à la plage, il vous y transporte directement, peu importe où vous habitez. Si vous voulez couper les cheveux en quatre, on pourrait dire que le style Littoral est aussi unique que l’endroit où il est créé, il y a autant de style qu’il y a de bord de mer. Nous allons explorer seulement le style de notre coin de pays soit l’Amérique du Nord. Comment le définir? Fort probable que le premier mot qui vous vient à l’esprit est, une maison de plage… Espace lumineux, aéré, avec une gamme de couleur qui rappelle le sable, les coquillages, la mer et le ciel, il chuchote toute l’année «Vive l’été»!
Les motifs et accessoires provenant de la mer sont appropriés, il est bon d’en faire modérément, une ambiance littorale évoque simplement la facilité, la sensation insouciante de la navigation, les croisières et la pêche. Il est parfait, peu importe, ou vous résidez même à des centaines de miles d’un rivage.

Accessoires

Qu’avez-vous rapporté à la maison en souvenir de votre dernier voyage aux bords de la mer? Vous avez surement rempli votre sac fourre-tout avec des coquillages, des verres de mer, des bouteilles, peut-être un ou deux loquets de vieux bateaux. Inspirez-vous de ces découvertes dans le choix de vos accents dans chacune de vos pièces. Le mot clé à garder en tête est: retenu, une ou deux étoiles de mer dans un cadre ou un plateau qu’on entr’aperçoit, une-pièce sculptural qui nous rappelle nos moments de détente sur la plage… Embarrasser votre cuisine de toutes vos trouvailles peut devenir étouffant.

Trucs et Astuces…

Apporter quelques objets qui ont une allure de conception littorale, cruches à vin en verre français ou flotteurs de filets de pêche japonais, par exemple, dans leur aspect ne sont pas les pierres angulaires de type Littoral américain. Expérimenter de nouvelles façons d’afficher vos vieux favoris, au lieu de remplir une base de lampe avec des coquillages, les encadrer en solo ou en paires et les accrocher au mur.

Pinterest

Littoral

Ameublements

Imaginez-vous assis dans un fauteuil de velours avec un maillot de bain détrempé ou étendre votre collection de coquillages durement ramassée sur une table lustrée en Acajou. Cela vous agacerait, n’est-ce pas? L’ameublement du style Littoral doit donner l’impression qu’il peut être lavé facilement et en tout temps, qu’on peut sentir l’air marin, ainsi que d’avoir les pieds dans le sable, même si en réalité votre résidence se trouve réellement dans une rue de banlieue à Outremont. Optez pour des housses ou des coussins pour vos chaises, des tables de bois massif, des comptoirs qui émiettent le sable ou la pierre, panier d’osier, ainsi que la vaisselle, elle peut être facilement de formes et de couleurs différentes.

Trucs et Astuces…

Une cuisine confortable, peut-être tout autant élégante, que tout autre style. Vous trouverez beaucoup de meubles de grand style, ainsi que des matériaux qui n’ont pas peur devant un peu d’usure et de déchirure. Pour les meubles capitonnés, envisager des tissus d’extérieur, développer dans des conceptions et des couleurs autant pour un salon que pour une véranda.

Inspired Room

Architecture

À l’image de la plage, les pièces du style Littoral, émanent un sentiment de fraicheurs et de libertés. Désencombrez votre cuisine, n’hésitez pas à ôter l’excès de meubles et le bric-à-brac qui s’y trouve. Décorer en gardant en tête constamment de conserver un maintien et une perspective claire des lignes de vus, accentuer la périphérie d’un espace plutôt que d’obstruer son centre. Même si l’air de la mer ne souffle pas à travers la cuisine, il est agréable de s’imaginer qu’il le fait.

Trucs et Astuces…

Alignez-vous avec la lumière, il n’y a vraiment pas de substitut pour obtenir une cuisine vaste. Si vous avez le budget et l’ambition, vous pourriez envisager de rénovation, d’ouvrir la pièce pour obtenir une marge de manœuvre supplémentaire. Si cette option est inenvisageable, organiser vos meubles d’une approche épurer, atténuer et allégés. Conseil d’amie, allez-y discrètement avec l’accessoirisassions…

Pinterest

Caractéristiques

Les matériaux organiques à l’exemple de l’herbe de la mer, ce que la paille et le jute nous rappellent, peuvent servir en guise de tapis, de meubles et accessoires. Il apporte une chaleur naturelle et de la texture à l’intérieur d’un style Littoral. Les équerres chantournées, ainsi que la porcelaine exposée nous évoque les coquillages qui nous émanent de la mer, le vert rappelle les algues ou la mer des Caraïbes, le coussin et les poignées ajoutent un attrait léger tout en restant fidèles au thème.

Trucs et Astuces…

Cassez les surfaces organiques avec un contraste. Une table basse en osier à côté d’une chaise en rotin sur le dessus d’un tapis de sisal peut être un peu beaucoup. Ce petit coin-cuisine juxtapose la porcelaine élégante lumineuse, avec des murs finis naturels pour ainsi rationaliser l’espace.

Garden Of Simple

Couleurs

Vous ai-je déjà mentionné que le blanc est la clé dans la palette de couleur littorale? Quand elles sont bien agencées, les cuisines blanches sont craquantes, elles se démarquèrent par leurs puretés et leurs simplicités. Si vous les trouvez trop austère recherchez une dimension qui vous convient, diversifier votre gamme un peu. Des couches de crème, beige et kaki évoquent la subtilité des dunes ondulées. Utilisez des couleurs atténuées aux finis allégées, plutôt que des lustres éclatants. Le bleu est parfait près d’une couleur côtière emblématique, rappelant les principales caractéristiques de l’océan et du ciel. C’est un choix classique pour les dosserets et murs accents, il peut fonctionner comme couleur neutre partout, surtout quand vous le garder ton sur ton.

Trucs et Astuces…

Les couleurs vives dans un intérieur littoral? Vous pouvez certainement aller dans cette direction si cela ne vous dérange pas de compromettre la sensation de sérénité dans votre demeure. Une autre approche, apportez différentes nuances d’une même couleur, comme le corail inspiration Caraïbe, ou ajoutez une note de teintes marines classiques, bleu marine et blanc… Pourquoi pas? Il est essentiel de rester cohérent, trop de couleurs ajoutées dans une cuisine et nous pouvons facilement dévier vers le style Éclectique.

BH & G

Fenestrations

L’éclairage peut être la composante le plus importante, comme la plus négligée, du style Littoral. Les raisons pour lesquelles les murs de ces maisons de ce style sont blancs, c’est premièrement, dans le but de donner l’impression de vivre dans des pièces beaucoup plus vastes, avoir le sentiment de liberté, inspiré de l’étendue du bord de mer. Il se propage et amplifie la lumière plutôt que d’abaisser le haut. Ils brouillent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur ou le suppriment complètement. Fenestration abondante, des portes en verre et des puits de lumière permettent au soleil à se répandre à chaque coin de votre maison. Il est pratiquement impératif que la lumière naturelle entre dans votre maison sinon, envisagez-le sérieusement. Les stores et rideaux doivent être légers, surtout, faire attention à ne pas étouffer la lumière naturelle, si vous avez une maison près de l’eau, la dernière chose que vous avez en tête est surement de vous masquer la vue.

Trucs et Astuces…

Les intérieurs de ce style ne sont pas reconnus pour leur brillance et leur reflet, quelques accents soigneusement choisis peuvent aider à diffuser la lumière encore plus loin. Exemple, un miroir placé face à une fenêtre ou une table de verre, dans un coin petit-déjeuner ensoleillé. Gardez l’ambiance chaleureuse, mettez de la brillance et de la réfection modérément.

Chic Coastal Living

Matériaux

Les tissus du style Littoral sont simples, modestes, confortables, pensez housses de toile, tapis de coton, panneaux de mousseline, pour les rideaux ou des voilages vaporeux qui ondulent dans la brise, vous voyez le tableau. Privilégiez les blancs purs, les pastels délavés ainsi que des rainures adaptées recherchez l’apparence côtière.

Trucs et Astuces…

Un peu de lambris, de moulures de têtes, d’appliqué muraux, quelques portes-verrières, un miroir ovale, tissus à rayures, globes suspendus, étagère avec bibelots exposés, énormément de détail pour ce style, n’est-ce pas? Le fait d’avoir uniformisé les couleurs dans les nuances de blanc pur et l’utilisation du bleu pastel donne l’apparence tout à fait appropriée de l’ambiance du bord de mer, on peut sentir l’océan en entrant dans cette cuisine.

Home Bunch

Teintes

Le bois exotique peut aisément être incorporé à l’intérieur du style Japonais ou Chinois, le style Littoral américain dicte une touche plus légère, les portes peuvent facilement être peintes d’une couleur lisse et décolorées. Recherchez une ambiance de la mer, choisissez un plancher en bois brut, des bois blanchis à la chaux ou marinés. L’Érable Pâle et Cendré, ainsi que le Bambou, est idéal pour les planchers ainsi que les meubles, il offre une sensation du bord de mer parfait pour ce style, n’oublions pas les planches peintes et le lambris sont des classiques.

Trucs et Astuces…

Parfois le bois foncé peut-être approprié, ils sont généralement l’exception plutôt que la règle. Un coffre en Noyer, une armoire en Teck, un plancher en Chêne Rustique peux donner un «look» superbe dans une cuisine bondée de couleurs claires, tant que les tons plus profonds n’envahissent pas l’espace.

bookends & daisies

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Littoral, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Littoral
Mon Livre d’idée
Mes tableaux