Méditerranéen

Vous aimez la nature, elle est partie intégrante dans votre demeure. Pour vous les épices séchées et autres herbages doivent être frais, vous allez même jusqu’à faire votre propre crème glacée. Vous êtes un adepte des pâtes avec une bonne sauce à spaghetti fait maison. Vous avez une paire de talons hauts pour toutes vos tenues. Les cactus sont les seules plantes que vous pouvez garder en vie.
– VOUS ÊTES UN STYLE MÉDITERRANÉEN

BH & G

Le style Méditerranéen c’est…

Une évocation de la beauté et du romantisme des paysages désertiques et du Far West. Il allie l’ancien et le nouveau, la robustesse avec le raffinement, le terne avec le fantaisiste pour créer un style unique avec de l’énergie et de la chaleur. Est-ce que la beauté pittoresque du désert vous inspire? Si c’est le cas, le style Méditerranéen peut-être idéal pour votre maison.
Plus que tout autre style, il donne immédiatement au regard un sens viscéral des lieux. Son dynamisme manifeste et son aura accueillante, nous attire et nous transporte. C’est un style de contradictions complémentaires, aussi dramatique que le contraste entre une mesa brûlée par le soleil et une crête de montagne enneigés.

Accessoires

Finition de crépi et texture plâtrée pour vos murs, des bois, des granits et des patines pour vos armoires de cuisine et du cuir pour vos meubles expriment la sensibilité du style Méditerranéen. Mêlez les mats et les verres, incorporez-y des pots de fleurs des champs pour ainsi donner un accent intégral à la pièce.

Trucs et Astuces…

Choisissez des poteries avec une sensation de travail à la main dans un assortiment de différentes formes et de tailles. Gardez des tons neutres et uniformes pour harmoniser la cuisine. Pour alléger l’espace, les portes vitrées sont un incontournable.

HOME DESIGN PIN

Mediterraneen

Ameublements

Les aménagements méditerranéens ont des profils solides voire même volumineux, d’une sensibilité robuste. Mélanger des corbeaux, des appliqués, des portes avec une finition de glacis ainsi que des comptoirs de granit. Les détails et la richesse des textures incarnent ce style. Pour les meubles capitonnés, choisir des matériaux durables, naturels comme le cuir, le coton et la toile de jute.

Trucs et Astuces…

Trop d’éléments lourds peuvent faire paraître une cuisine étouffante. Un mobilier peut-être rigide et volumineux. Allégez l’espace avec des portes-verrières aux carrelages délicats.

BUSBY CABINETS

Architecture

Un décor méditerranéen privilégie les douces courbes aux angles complexes et linéaires du style Chinois et du style Moderne. Les portes-cathédrale, des hottes aux angles arrondies ainsi que des murs en pente donnent à l’espace un sentiment de douceur et de fluidité. Même les coins, tels que ceux sur ce mur émoussé du contour de hotte, représente bien l’ambiance de ce style.

Trucs et Astuces…

Le fait d’incorporer des courbes ne signifie pas que votre cuisine doit être un tourbillon étourdissant. Les éléments arrondis doivent avoir des profils forts aux lignes continues plutôt que des fioritures complexes, descendantes et ondulées. L’exception dans cette cuisine serait le chandelier, une tornade de ferronnerie qui a su s’incorporer à merveille avec l’esthétique de cette pièce.

MARC-MICHAELS

Boiseries

Les bois naturels, les portes et les appliqués avec glacis personnifient la conception méditerranéenne. Les plafonds élevés en bois, des poutres et des colonnes ornementées d’accents décoratifs donnent sa signification. Finitions riches de couleur terre, des patines qui suggèrent les origines robustes de l’esthétique méditerranéenne sont des incontournables.

Trucs et Astuces…

La teinte des bois doit être claire et vibrante, très pâle comme l’Érable. De trop nombreux échantillons sombres comme le Noyer vont détonner dans une cuisine de ce style. Mélangez tout à la fois des matériels peints avec le bois naturel, vous allez être en mesure de donner un effet fracassant. Gardez les couleurs de peinture forte. Trop de blanc ou de crème évoquera plus le style chalet que celui d’une maison.

House kaboodle

Caractéristiques

Le style Méditerranéen à l’image du style Littoral et du style Chinois utilise des symboles propres à lui. N’hésitez pas à exposer des vases travaillés à la main, des peintures complexes et uniques. Elles seront parfaites pour cette ambiance. Le chandelier de fer forgé ainsi que des murs de couleurs sobres et texturés donnent aisément à l’ensemble un regard authentique.

Trucs et Astuces…

Évitez d’en faire trop, il n’est pas nécessaire d’empiler les murs et les étagères de symboles et de bric-à-brac, des tapis navajos et des pots de bavures. À l’exemple de cette cuisine, l’utilisation de couleur sobre et similaire dans l’ensemble des objets donne une apparence minimaliste et de bon goût.

Mullet Cabinet

Couleurs

Le style Méditerranéen pourrait être qualifié de hardi, audacieux et raffiné. Les timides essayez un autre style. Les teintes sont riches telles que le saumon, la terre cuite, la brique rouge, turquoise et or, inspirées du ciel, des déserts et des paysages. Une cuisine essentiellement neutre avec des tons saturés d’accent. Le plafond de brique donne un ton audacieux tout comme le comptoir de granit.

Trucs et Astuces…

Attention, trop de nuances fortes dans une seule pièce vont se concurrencer les unes les autres. Limitez votre jeu de couleurs à deux ou trois sélections dominantes afin de garder les nuances sous contrôle. Le rouge brique et le brun sobre dans cette cuisine rayonnent de chaleur et de joie sur un accent ocre doux

Morning Star Builders

Plancher

Fortement texturés, les plafonds et les planchers font couramment allusion à des matériaux du style Traditionnels. Ils offrent des méthodes de construction qui caractérisent à merveille le style Méditerranéen. Choisissez des matériaux comme le plâtre qui aborde un aspect rugueux, la truelle à la main renforcée par des traitements de peinture décorative. Équilibrez le tout avec d’épais tissus tissés grossièrement ainsi que de plancher en bois francs noueux ou des tuiles qui font appel à la nature.

Trucs et Astuces…

L’impression de texture ressort davantage lorsqu’elle est subdivisée par des surfaces lisses. Incorporez des matériaux plus lisses pour éviter de créer un espace qui apparait unidimensionnel.

Pinterest

Teintes

Des carreaux de couleurs, qu’il soit peints à la main ou industriels est la signature de ce style. Utilisez des designs distinctifs et des couleurs joyeuses pour donner un air de fête. Laissez entrevoir le caractère artisanal qui définit à la perfection un espace méditerranéen. Utilisez-les pour aligner les bords de comptoirs, dosserets ou masquer un mur d’accent.

Trucs et Astuces…

Incorporer trop de modèles différents de tuiles dans une seule pièce peut les emmener à se concurrencer l’un l’autre et par conséquent, créer un chaos visuel. En règle générale, ces tuiles sont mieux utilisées avec parcimonie afin d’harmoniser l’espace. Le dosseret au-dessus du four a juste assez de présence pour en faire un point focal attrayant.

Pinterest

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Méditerranéen, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Méditerranéen
Mon Livre d’idée
Mes tableaux