Vous avez complètement oublié la maison de votre enfance. Vous êtes impatient avec les gens qui passent par quatre chemins pour vous expliquer des choses simples, ainsi que ceux qui sont incapables de prendre une décision. Les Maîtres, peu importe leur discipline, vous font bâiller.
– VOUS ÊTES UN STYLE MODERNE

Art & Interior Design

Le style Moderne c’est…

De conception unique, il allie des contours précis, des motifs graphiques ainsi que des accessoires originaux. Le mouvement moderne caractérise en général un retour au décor minimaliste avec des lignes géométriques pures, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux tel que le fer, l’acier, le béton et le verre. Les décors sont redéfinis avec de larges fenêtres.
Les accessoires aux formes épurées qui sont présentes dans la décoration au milieu du XXe siècle, allègent l’atmosphère, contrairement au style Contemporain. Une impression de continuité entre l’intérieur et l’extérieur ainsi que l’utilisation des matériaux naturels créent un mélange de confort fonctionnel et chic. Un pied dans le monde naturel et l’autre dans le monde moderne, inimaginable qu’il soit encore actuel aujourd’hui.
Cela peut nous sembler banal présentement, mais dans les années 50, l’idée de la vie intérieure et extérieure qui se chevauche était révolutionnaire pour la plupart des gens. Au milieu du XXe siècle, l’architecture des maisons a été conçue dans l’intention d’incorporer l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. De grandes fenêtres, des portes-patio ainsi que des portes coulissantes sont apparues. L’idée de créer une connexion entre le monde extérieur était principalement dans le but de se sentir dans la nature aussi bien avec un livre sur les genoux lors d’un moment calme ou une bière à la main lors d’une fête entre amis.
Si vous avez les moyens, l’espace et l’ambition de démolir un mur ou d’installer une baie vitrée immense, allez-y! Par contre, il est aussi possible de créer une ambiance extérieure à l’intérieur sans une démolition majeure. Des puits de lumière ainsi que des fenêtres dévoilées pour empêcher de masquer la vue, feraient parfaitement l’affaire. En dernier recours, un papier peint ou d’autres matériaux avec des motifs naturels pourraient être envisageables.

Accessoires

Lustre Spoutnik, lampe à bulle, lampadaire Arco et autres éclairages de cette époque sont très impressionnante, ils ont conservé une conception qui leur est propre. Bien que leurs formes soient assez sculpturales, leur fonction reste primordiale.

Trucs et Astuces…

Ces accessoires sont si intenses, qu’il est préférable de leur laisser les feux des projecteurs, les faire se compétitionner l’un l’autre dans un même espace est inimaginable. Trois ou quatre dans une pièce, c’est beaucoup trop!

Art & Interior Design

Moderne

Ameublements

Le style Moderne est unique en son genre, il a été créé en mettant l’accent sur la production de masse. Les artisans et les créateurs de meuble ont vu leurs créations être reproduites en quantité phénoménale. Quand on évoque ces créateurs, on pense à Charles & Ray Eames, Eero Saarinen, et bien sûr George Nelson. Leur ameublement et les touches particulières orientent et définissent l’apparence, d’un Marshmallow sofa ou une Chaise Coconut.

Trucs et Astuces…

Vous pouvez investir dans une signature authentique, installez la pièce maîtresse en évidence dans la pièce, l’entourez avec d’autres objets qui complèteront l’ambiance. Qu’ils soient de la même période n’est pas obligatoire. Si acheter l’original est au-dessus de vos moyens, vous pourrez sûrement être en mesure de dénicher une imitation ou une réinterprétation du meuble, du luminaire ou d’une décoration qui vous fait envie.

Art & Interior Design

Architecture

Le style Moderne est inspiré du style organique et ergonomique, ça se reflète dans les sculptures et le design.  Les meubles et l’espace créés ont leurs formes essentielles et ne permettent aucun excès de détails ou fioritures inutiles.

Trucs et Astuces…

Mettre le mobilier et les objets aux formes saillantes sur un piédestal au centre d’une chambre ou d’une pièce simple.

Home Adore

Caractéristiques

Je sais, c’est large comme thème. Le milieu du siècle est tellement riche en innovation avec des artistes talentueux, soit Hockney et Pollock à Calder et Lichtenstein, que vous avez vraiment beaucoup de latitude. Leur travail reflète le nouveau territoire dans le monde de l’art. Il complète cette section révolutionnaire à la perfection. Terminez la salle avec des accessoires de la moitié du siècle classique, comme un Eames Hang-It-All, une Bubble Lamps ou une horloge Georges Nelson.

Trucs et Astuces…

Si vous avez un meuble du milieu XX siècle, tapez-vous dans les mains et réjouissez-vous! Les autres, vous pouvez regarder pour des encans de reproduction ou naviguer sur des sites tel que Etsy et 20 X 200 pour les œuvres qui reflètent le style des maîtres de la moitié du siècle. Des boutiques de musée, en personne ou en ligne, sont des sources énormes où l’on peut dénicher de l’art abordable, inspiré par les plus grands designers d’intérieur de cette époque!

Art & Interior Design

Couleurs

Les couleurs chaudes et terreuses, en grande partie à travers les bois naturels, prédominent la palette de couleur du milieu du XXe siècle. Attention à ce que l’ambiance ne paraisse pas trop calme. Un accent de couleurs riches et saturées donne de la force et de la présence.

Trucs et Astuces…

Très peu de règles à suivre, est la meilleure information au sujet des couleurs du milieu du siècle. Vous voulez lier orange, vert et brun? Allez-y ! Les combinaisons de couleur inattendues vont de pair avec ce style!

Art & Interior Design

Matériaux

Géométrie audacieuse, forte, des courbes sensuelles et motifs fantastiques donnent à la pièce un graphique fort. Lourds, des tissus texturés, comme de la toile de jute ou cardigan de laine, donnent à la tendance un point supplémentaire. Rien de timide sur les motifs du style Moderne.

Trucs et Astuces…

Saviez-vous que, plusieurs compagnies de la moitié du vingtième siècle, reconnues comme étant des piliers dans le domaine des tissus sont toujours présentes et produisent encore de nos jours plusieurs modèles classiques Maharam, Marimekko et Knoll. Vous pouvez aussi, tout simplement, faire une cherche en ligne sur les tissus de la moitié du XXe siècle.

Home Deco Design

Teintes

La cuisine de la moitié du XXe siècle était destinée à représenter la vague du futur. Lustrés, des appareils brillants, des couleurs vives et des surfaces à l’ère spatiale, ils étaient conçus avec des bords simplifiés et des coupes simples, du moins pour cette époque. Règle simple: cabinet avec des portes unies, des comptoirs au bord lisse et l’utilisation de matériaux facile d’entretien.

Trucs et Astuces…

Même si votre cuisine semble provenir d’une ville brésilienne, vous pouvez lui donner un air de milieu du siècle sans trop de difficulté. Enlevez les portes d’armoires cadrées et installez des modèles unis, habillez le sol en liège ou en lithium, ou choisissez un stratifié à motifs brillants et tuiles colorées pour le dosseret.

Design Mon Refacing

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Moderne, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Moderne
Mon Livre d’idée
Mes tableaux