Ce qui vous rend heureux par-dessus tout, c’est de jouer dans la gadoue comme un enfant. La Petite Maison dans la Prairie a été l’un de vos feuilletons préféré. Vous préservez les caisses d’emballage surtout celles en bois, tout comme les poches de jute, avec l’intention de fabriquer de beaux accessoires pratiques. Impossible pour vous de vous séparer de votre pyjama en flanelle rose bonbon. Les portes de polyester, de thermoplastique ou tout autre matériel imitation bois vous laissent indifférent. Pour vous, c’est le bois véritable sans contredit.
– VOUS ÊTES UN STYLE RUSTIQUE

Pinterest

Le style Rustique c’est…

Grâce à ses racines, il est sans prétention. Il fait appel à des textures et à des formes organiques, il célèbre la chaleur naturelle du bois. Devenu populaire en plein cœur de nos villes, il s’inspire des étendues boisées. Le style Rustique est d’une simplicité sans pareille. Il souligne la beauté naturelle et l’esprit robuste du bois. Les intérieurs rustiques ont un lien étroit avec le passé, il est difficile d’y résister. Honnête dans son style, il évoque une époque simple, parce qu’il célèbre l’art de la réorientation, il offre une belle vitrine pour l’ingéniosité. Dans un monde où tout est virtuel, le style Rustique est hardiment et manifestement réel.

Accessoires

Vous pouvez faire ce que vous voulez avec une cuisine de style Rustique. Puisez votre inspiration dans l’ancien temps. Les objets trouvés sont essentiels, comme un vieux seau transformé en puits, des paniers métalliques transformés en appareil d’éclairage, des caisses en bois réinventés en marche d’escalier. Il est plus concrétisé par la nécessité d’une invention pratique que par une idée fantaisiste.

Trucs et Astuces…

Les intérieurs rustiques s’appuient sur une conception similaire à celle du style Industriel. N’hésitez pas à prendre un peu de risque avec des accents tels qu’un éclairage déphasé, un visuel décoratif et d’illustration figurative. Vous pouvez également vous tourner vers l’art populaire qui semble particulièrement charmant dans des cuisines rustiques.

I Love Log Home

Rustique

Ameublements

L’addition excessive de pièces produites en série ou sur mesure a tendance à diluer le style Rustique. Choisissez des meubles et des objets avec des profils forts, légèrement rêches, comme ces chaises en cuirs capitonnés, ou l’ameublement de bois foncé ainsi que l’ajout de tissus tissés grossièrement.

Trucs et Astuces…

C’est agréable d’avoir un peu de surfaces lisses, simples et soignées. Les étagères dans cet ilot, les portes-verrières de chaque côté de la hotte aident à garder cette cuisine cohérente ainsi qu’à l’alléger.

I Love Log Homes

Architecture

Grâce à l’harmonie naturelle, dans une cuisine rustique on s’y sent souvent comme une extension de l’extérieur. Établissez des parallèles entre les espaces intérieurs et extérieurs, des tableaux figuratifs d’animaux, des plantes et des pierres sont un excellent prolongement naturel pour notre style. Les murs de bois ronds aident également à brouiller les frontières entre l’extérieur et l’intérieur.

Trucs et Astuces…

Petit conseil pour votre aménagement paysager. Si votre jardin est tiré à quatre épingles, il se peut qu’il détonne avec ce style bienveillant. Gardez votre plantation désinvolte, abondante, imprévue et enracinée au hasard, ou aller un peu plus loin, laissez la nature prendre le relais. Le style Rustique a un très bon œil pour ce détail.

I Love Log Homes

Boiseries

Les poutres naturelles au plafond sont pour la plupart des gens, la première image qui leur vient à l’esprit quand ils s’imaginent un style Rustique. Non seulement les poutres dégrossies aident à définir un créneau architectural, elles peuvent instantanément implanter un aspect Rustique, surtout si elles sont laissées rugueuses et mates. Utilisez des assemblages robustes aux plafonds, intégrer ces mêmes poutres en les utilisant comme boiserie autour des portes, des fenêtres et même en bordure des murs.

Trucs et Astuces…

La brillance ajoutée sur les murs et le plafond versus les poutres robustes et grisâtres crée un contraste saisissant. L’ajout de lumières encastrées dans cette cuisine, illumine et décharge la pièce de la lourdeur des poutres exposées aux plafonds.

Pinterest

Couleurs

Dans la palette de couleur rustique, les tons de pierres précieuses brillantes sont pratiquement absents. On pourrait dire la même chose pour les pastels. Il favorise les couleurs nuancées et subtiles provenant tout droit du monde naturel, l’enfant chéri du style Campagnard. La majorité du temps, on priorise les objets de couleur naturelle ou légèrement teintés. Il est important de voir l’âge du bois en tout temps. Laissez le charme naturel du bois et de la pierre caractériser votre demeure. Magenta et vert lime font partie de la gamme de couleurs propre à la nature, mais cela ne signifie pas qu’ils sont le meilleur choix pour un style Rustique. Servez-vous-en seulement comme couleur accent à l’exemple de ces pommes sur cet ilot.

Trucs et Astuces…

Ne vous inquiétez pas, il y a d’autres couleurs que le brun, brun et encore brun. Il y a de la place pour quelques doses plus brillantes, des couleurs plus claires. Les tons recherchés doivent être en mesure de bien fonctionner avec une contenance traditionnelle et familière. Pensez bleu denim, vert pomme, rouge Coca Cola, jaune or et turquoise délavé.

I Love Log Homes

Caractéristiques

L’utilisation de portes coulissantes qui rappelle celle d’une grange, une ambiance feutrée, avoir de la difficulté à distinguer l’intérieur de l’extérieur, ainsi que d’autres détails empruntés de votre monde ancestral, vont se sentir aptes et appropriés à l’intérieur d’un style Rustique.

Trucs et Astuces…

Ces portes sont déjà voyantes, donc c’est votre chance d’avoir un peu de plaisir avec le matériel. Choisissez un traitement naturel, une porte de grange coulissante ou surdimensionnée ainsi que des charnières galbées comme cette porte. Voyez cette baignoire moderne lisse et brillante, qui se fond à la perfection dans ce décor rustique. L’ajout de cette baignoire a été possible dû à la conservation naturelle des murs et de la porte.

I Love Log Homes

Fenestration

Les textiles délicats, comme la soie et la dentelle, sont rarement utilisés lorsqu’on évoque un intérieur rustique. Les tissus robustes, vaillants qui peuvent prendre un peu d’usure et difficilement déchirables sont privilégiés. Pensez aux toiles de jute, le lin, la laine ainsi le coton comme le store de cette cuisine.

Trucs et Astuces…

Les courtepointes sont un partenaire naturel pour le style Rustique. Ainsi essayer de les mettre à jour avec un patchwork de différentes bandes comme la compagnie Brunelli c’est si bien le faire. Choisissez des couleurs similaires à votre intérieur.

Imgur

Matériaux

Dans notre style, les matériaux doivent dégager un sentiment d’ancienneté et de sobriété. Recherchez des surfaces qui donnent l’impression d’avoir du vécu. Des planchers en bois noueux sont parfaits pour cette ambiance. Ayez de l’audace. Donnez à vos matériaux une seconde vie, comme ces poutres et ce plafond qui prolongent leur espérance de vie. Même ternis et défraîchis, ils font partie intégrante de notre décor et le tapis semble sortir tout droit du grenier de nos ancêtres. Parfait, montrez-le!

Trucs et Astuces…

Un peu de brillance peut être attrayante au milieu de toutes ces textures sobres. L’évier, la robinetterie ainsi que les électroménagers légèrement polis donnent une note de lueur sans nuire au style, mais allez-y délicatement. Le bois légèrement teint pour les caissons d’armoire et l’ilot est adéquat pour notre cuisine.

For The Home

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Rustique, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Rustique
Mon Livre d’idée
Mes tableaux