Transitionnel

Vous n’êtes aucunement embarrassé de servir biscottes et fromages en utilisant votre porcelaine de mariage. Les vacances rêvées selon vous, impliquent une détente absolue dans un spa élégant. Le beige est l’une des couleurs que vous affectionnez le plus en décoration, il vous est pratiquement impensable que certaines personnes la trouvent ennuyeuse. Vous avez un penchant pour les accessoires sobres. Mais, avant tout, vous êtes un diplomate né.
– VOUS ÊTES UN STYLE TRANSITIONNEL

Drury Designs

Le style Transitionnel c’est…

Un chevauchement entre l’aspect sophistiqué du style Contemporain et l’élégance du style Traditionnel. Il ajoute de la fraîcheur et harmonise votre cuisine.
Le bon mot pour décrire la décoration d’une cuisine de ce style serait: pondéré, juste assez froid, juste assez autoritaire, juste assez perfectionniste. Il allie le confort et la chaleur du style Traditionnel avec les profils épurés et les couleurs sobres du style Contemporain. Nous retrouvons des cuisines simplifiées qui dégagent l’équilibre et l’harmonie.
Parcourez les photos que nous avons sélectionnées pour définir ce style. Vous allez facilement constater que la moitié des cuisines photographiées ont utilisé l’avantage présent dans les deux styles. Un style qui recherche une ambiance familiale tout en étant avide de liberté, du seul fait que vous pouvez mettre à jour indéfiniment ce style pour refléter les tendances actuelles. Il vieillit bien.
Même si le style Transitionnel désigne généralement l’équilibre entre le Contemporain et le Traditionnel, il peut facilement être mélangé avec un peu d’autres styles tant qu’ils collaborent avec l’ambiance décontractée fondamentale au style Transitionnel.

Accessoires

Disposez de vos accessoires judicieusement. Vous allez vous rendre compte assez vite, qu’avec un minimum d’accessoirisassions vous pouvez concevoir un impact remarquable. Cela est particulièrement important dans un style qui évite toutes fioritures et collections. La cuisine devrait avoir seulement quelques accents. Répartissez l’absence d’ornementation avec une certaine pureté de la forme. Les illustrations doivent être toutes simplement encadrées, l’éclairage devrait avoir des lignes épurées et définies. L’approche Transitionnel doit être ferme, épurée et judicieuse. Si le fait de ranger votre majolique préférée ou démonter votre galerie murale vous semble insupportable, demandez-vous réellement si le style Transitionnel est celui auquel vous aspirez pour votre cuisine.

Trucs et Astuces…

Quelques pièces de vaisselle bien choisies sont tout ce qu’il faut pour amener cette cuisine à la vie. Comme vous pouvez le constater, même si certains morceaux sont exposés sur les étagères à la manière Champêtre, le fait d’être de couleurs sobres et unies amène les décorations à se fondre dans la pièce. L’ajout d’une touche vert olive donne une ambiance paisible.

Apartment #34

Transitionnel

Ameublements

Les aménagements transitionnels ont des profils ravissants. Le style est simple, le calme s’y dégage simplement. Des courbes douces et des lignes rigides s’entretiennent mutuellement pour créer une énergie rassurante. Vous pouvez conserver vos anciens styles de meubles. Assurez-vous de les utiliser avec des versions plus à jour, comme une chaise moderne ou une bergère épurée. Gardez un aspect qui laisse un sentiment accueillant. Arborez avant tout des sièges rembourrés et douillets. Ils doivent inviter à s’affaler et à s’installer confortablement.

Trucs et Astuces…

Cet espace de vie est rempli de pièces aux profils épurés affichant une allure sculpturale. Regardez comment ces chaises en cuirs beiges légèrement galbées équilibrent l’ilot sans l’étouffer ou avoir l’air de l’encombrer. Le chandelier ainsi que les lampes suspendues épurées utilisent l’espace de manière réfléchie.

BH & G

Architecture

Comme tous les styles exposés, les cuisines Transitionnelles ont un pied dans plusieurs camps. Elles pourraient mélanger les matériaux ensemble comme le bois et la pierre avec de l’acier inoxydable lisse, un dosseret texturé et du matériel minimaliste. Elles pourraient même emprunter l’idée des caissons ouverts, des étagères ou des éviers de cuisine tablier avant du style Champêtre. Les menuiseries fleuries, les tuiles avec des peintures fantaisistes ou d’autres composantes qui semblent discordants pour une touche Contemporaine, seront à proscrire.

Trucs et Astuces…

Dans cette cuisine aux tiroirs unis et aux portes d’armoires de style «Shaker» gris tendre, le plancher de bois franc clair, ainsi que le lave-vaisselle en acier inoxydable maintiennent l’ambiance classique qui est à deux doigts du style Contemporain. On peut sentir dans cette ambiance la pondération en toute chose. L’utilisation des couleurs et des textures dans cette cuisine représente bien le style Transitionnel.

Pinterest

Caractéristiques

L’important dans une cuisine Transitionnel est de sentir le calme en entrant dans la pièce. Façonnez l’ambiance pour procurer un air de paix et d’aisance. Pondérez l’atmosphère, il doit être sûr de lui sans être condescendant, calme sans être trop flegmatique. Si vous sentez une note discordante, jetez un regard critique pour analyser correctement ce qui doit être épuré ou ravivé.

Trucs et Astuces…

Le style Transitionnel frappe à toutes les bonnes notes. Les lignes sont nettes, les textures nuancées, juste assez de motifs sur le sol et des luminaires pour susciter un mélange parfait. La valence et l’absence de rideaux permettent à la lumière naturelle d’inonder la cuisine.

Nothing Less Than Perfect

Couleurs

L’ambiance du style Transitionnel ennuiera sûrement les accros des couleurs. Les incontournables sont les couleurs neutres et chaudes, les crème, taupe, beige, kaki, gris, avec un soupçon occasionnel de chocolat ou brun expresso. Les motifs, si vous en voulez, sont contraints d’être sobres. Oubliez les fleurs voyantes et les imprimés abstraits et colorés. Si avoir de la couleur chez vous est primordial, vous devriez l’exposer seulement dans des endroits stratégiques. Un vert lime dans votre cuisine pourrait être répété harmonieusement dans une œuvre d’art, des bols décoratifs ou une plante quelconque.

Trucs et Astuces…

Cette cuisine de caractéristique monochromatique est tout à fait charmante. La raison pour laquelle elle est si accueillante est due au comptoir de granit. La pierre nous donne les bonnes teintes, les veinures sont parfaites, le matériel utilisé pour le dosseret brise la bande des neutres. De plus, les portes-verrières à carrelage arqué illuminent tout en nuançant subtilement la variation des couleurs.

Pinterest

Fenestrations

Si vous installez des cantonnières ballonnées, des draperies gonflées ou fleurons élaborés, la cuisine Transitionnel se sent instantanément surchargée. Cependant, si vous voulez laisser les fenêtres nues, les encadrez avec de jolies moulures classiques, cela pourrait être approprié. En revanche, si vous les laissez dépouillées, vous risquez de provoquer une ambiance froide. Traitez vos fenêtres élégamment, et simplement utilisez des panneaux de base, des stores en bambou ainsi que des stores romains neutres.

Trucs et Astuces…

L’absence de rideaux dans cette cuisine est contrebalancée par le fait que les fenêtres sont encadrées par des moulures classiques, larges, imposantes et ouvragées. Le fait qu’elles soient pratiquement ton sur ton, amenuisent leur impact. L’utilisation de verrière à carreaux dans les cuisines est un moyen presque infaillible pour ajouter de la profondeur et de la texture. Elle offre un poids visuel sans être envahissante et les nuances l’empêchent de se sentir de trop.

Pinterest

Matériaux

Vous devez exclure l’idée d’utiliser les couleurs pour caractériser une cuisine de style Transitionnel. Par contre, les textures relèvent le défi à merveille des planchers de bois franc noueux et des comptoirs de granit. Un amalgame de finis mats et de brillants donne toute l’interprétation propre à ce style. Pensez cuir, sisal, bois, glacis, inox. Tous les matériaux qui évoquent le sens tactile conviendront parfaitement. Restez modéré. Il serait déplorable d’aller trop loin et de perdre toute l’élégance sobre qui est si essentielle à ce style.

Trucs et Astuces…

Les textures ont une présence subtile dans cette cuisine. La combinaison utilisée pour les portes d’armoires et le granit du comptoir utilisant les mêmes teintes s’unissent à la perfection. Le plancher, l’ilot, les poignées et les électroménagers se complètent subtilement. Leurs combinaisons ajoutent suffisamment d’intérêt pour enlever la sensation d’une cuisine restreinte.

Pinterest

Plancher

Le revêtement de sol à tendance à être une composante superficielle dans le style Transitionnel. L’important n’est pas le matériel utilisé, mais la couleur choisie. Un bois naturel, de la pierre, des tuiles, un tapis et plus… Ils vont être excellents, tant et aussi longtemps qu’ils resteront subtils et de tonalité sobre. Ce qui est intéressant dans ce style, c’est qu’il nous donne un choix considérable sur la combinaison des différents matériaux  pouvant être utilisés pour le plancher mais de préférence dans des pièces différentes.

Trucs et Astuces…

Les teintes du matériel utilisé pour ce plancher sont un écho aux comptoirs de granit à motif légèrement polychrome. Cet alliage de couleur ajoute un peu de piquant à cette cuisine tout en restant sobre. Le plancher, le comptoir et les portes d’armoires de couleurs tempérées donnent une légère présence. Elles empêchent aux différents tons de blancs utilisés à plusieurs endroits d’incarner la décoration des cliniques.

Boston Design

Vous cherchez encore plus d’idée sur le style Transitionnel, visitez mes différents sites d’inspiration

BON   VISIONNEMENT!

Pour un style  Transitionnel
Mon Livre d’idée
Mes tableaux